• Yona

pause TORAH PIZZA juste avant la matsa


Balais, plumeaux, éponges, pelles, seaux, rangements... ; une maison mais aussi une tête pleine de poussière !

Voici le rituel tant redouté des ménagères juives qui guettent la miette pouvant faire valser le ménage acharné afin de rendre casher la maison juste avant Pessah. Nous nous souvenons tous de nos mamies qui un mois avant la fête de Pessah nous invitaient délicatement à manger un quignon de pain sur le balcon dans un appartement où l'intégralité des meubles étaient recouverts de papier aluminium. Mais à l'approche de Pessah, c'est aussi l'opportunité de mettre au placard ses mauvaises habitudes, ce rangement à l'intérieur de soi pour laisser place au renouveau,


une sortie d'Egypte personnelle, chaque jour,

à chaque moment


La fête de Pessah est l'occasion de se rappeler que nous ne sommes pas limités, emprisonnés par des barrières que l'on a soigneusement fixées tout autour de soi. Pessah est la fête de la foi, de la croyance en D'ieu, en soi et aux autres. Au Beth Habad Marseille centre, nous avons décidé de rassembler jeunes filles, jeunes femmes et mamans pour casser juste avant la fête ce quotidien parfois harassant par une pause Torah, accompagnée d'échanges, de rires et de pizzas pour savourer les derniers moments de Hamets avant la semaine maigre.


Une semaine qui nous permet aussi de nous rappeler ô combien les plaisirs quotidiens que nous ne savourons plus par habitude ont un véritable goût de bonheur et de douceur. C'est alors là l'occasion de célébrer notre sortie d'Egypte de façon intime en reprenant nos activités habituelles avec un nouveau regard, enthousiaste, coloré des lumières quotidiennes que D'ieu parsème sur nos chemins.


solidarité et créativité


Au delà des paroles de Torah et d'échanges chaleureux, cette rencontre a aussi été placée sous le signe du partage en laissant place à la créativité. Afin d'apporter sa contribution au séder communautaire organisé par le Beth Habad Marseille centre, les participantes ont laissé libre cours à leur imagination pour effectuer un pliage original des serviettes qui viendront ornementer la table de la fête de Pessah. Habad Loubavitch Marseille centre est ravi de pouvoir rassembler la communauté, quelles que soient les raisons ; parce qu'isolé, parce que malade ou juste pour le plaisir d'être ensemble, dans la joie.

307 vues

offices | services religieux | action sociale

22 rue St Suffren - 13006 Marseille