• Yona

habad HANOUKA marseille centre


8 jours de lumières

8 jours de partages

8 jours de bonheurs


Marseille sous les projecteurs de

Habad Hanouka Loubavitch Marseille Centre.


Parcourons le défilé de 8 jours de fête.


A l'initiative des Habad de la ville, 14 Hanoukiot ont été scellées un peu partout dans le ciel de Marseille pour rappeler la fête de Hanouka et montrer la force des lumières.


Retour sur l'organisation des festivités de Hanouka par Habad Marseille centre !

Des semaines de préparation et d'organisation pour illuminer la ville.


L'envers du décor


Tout commence par la fabrication par nos soins de 200 hanoukiot qui finiront sur le toit des voitures pour le défilé final de la fête.


Des milliers d'heures d'assemblage, de construction, de peinture pour ces tubes dorés un à un et contribuer ainsi à faire de ce défilé un événement unique.

2000 ampoules testées manuellement les unes après les autres pour vérifier leur bon fonctionnement. Oui, le défilé, c'est aussi ça.



Le travail artisanal du Beth Habad ne s'arrête pas là puisque nous avons également conçu les Hanoukiot placées par les professionnels de l'éclairage public municipal sur les poteaux électriques du 6ème arrondissement de Marseille.

Là aussi, des heures et des heures de travail pour confectionner ces hanoukiot géantes, visibles au loin lorsque nous sillonnons les rues marseillaises.

A cela s'ajoute la confection de la Hanoukia géante, indispensable aux allumages publics.



Chaque jour, un événement


Chère au valeur du Rabbi, le Beth Habad Marseille centre poursuit l'action de mivtsaïm initiée par le Rabbi chaque jour de la fête de Hanouka.

Mivtsaïm, c'est donner de soi aux autres, apporter de la lumière partout sur son passage.

C'est pourquoi, nous avons parcouru la ville de Marseille durant les 8 jours de Hanouka, dans un tank spécialement aménagé pour la fête sur lequel trônait fièrement une hanoukia géante éclairée de blanc, pour diffuser la paix et la pureté dans la ville.


Une Hanoukia géante au sein des écoles


Un tank qui stationne en plein milieu de la cour des écoles comme à l'ORT Marseille où nous avons célébré un grand allumage public pour tous les élèves, quelle que soit la confession, c'est aussi ça Habad Hanouka Marseille centre.

Un moment de liesse unique qui réchauffe et soude tous les participants.



Cette année aussi, nous nous sommes déplacés à l'école Gan Ami à l'aide de 6 barouhim, étudiants en Yéchiva, venus de Paris et New York pour nous aider à diffuser la lumière et la joie dans la ville.



Des allumages publics intimistes


Au delà des actions publiques visibles un peu partout, nous nous déplaçons pour allumer la Hanoukia dans des foyers, maisons de retraite ou bien encore à domicile ou dans des restaurants pour mettre de la joie là où l'on ne s'y attend pas.

Merci aux restaurants Brothers, My Burger Box pour leur accueil ainsi qu'à tous nos restaurants partenaires qui nous ont offert des repas les soirs de fête pour poursuivre nos actions.

Merci également à toi Julien pour nous avoir permis d'allumer en plein coeur du 6ème arrondissement de Marseille où les badauds, quelles que soient leurs origines ont pu entonner avec nous les chants de Hanouka aux sonorités corses et méditerranéennes.



Une fête colorée


Comme chaque année, nous essayons d'accueillir les participants à nos festivités dans les conditions les plus chaleureuses. Cette année encore, nous avons offert lors de l'allumage public de Castellane des cadeaux aux enfants, des beignets, des friandises, des boissons froides et chaudes pour que ce rassemblement au vent des ballons multicolores puisse être le plus festif et conviviale possible. Des spectacles de rue de danse, des démonstrations de break dance version Hanouka ont rythmé la soirée en compagnie de toupies géantes et de DJ Markus dont les sons guident les pas de danse à la fois les plus talentueux et les plus courageux.



2000 kit de Hanoukiot


Hanouka avec le Beth Habad Marseille centre, c'est aussi donner la possibilité à ceux qui n'en ont pas de pouvoir allumer la Hanoukia.

Un kit composé d'une Hanoukia à usage unique, de bougies, d'allumettes et d'une toupie, en libre service dans notre Beth Habad situé au 22 rue St Suffren - 13006 Marseille et que nous distribuons lors de tous nos événements et lors de mivtsaïm, ce porte-à-porte à la rencontre de chaque âme juive dans Marseille.

Chaque année, nous diffusons notre guide personnalisée de Hanouka dans lequel nous rassemblons les différents éléments indispensables à la fête : bénédictions, histoire et sens de la fête, etc.



Des boîtes cadeaux à offrir


Comme pour la plupart des autres fêtes, Pourim, Tou Bichvat, nous créons des gifts box pour que ceux qui nous soutiennent puissent offrir des cadeaux originaux et personnalisés à leurs proches.

Cette année encore, nous avons mis en marche notre créativité en proposant des sweets box, baby box, boy box, girl box, déco box pour diversifier notre offre. Et une fois de plus, le talent et l'originalité de nos créations ont séduit un grand nombre de nos fidèles soutiens.



Défilé et concert pour clôturer la fête

Pour finir la fête dans des éclats de joie, de klaxons et de voix, nous avons alors décidé d'organiser le défilé de hanoukiot sur voitures.

Avec près de 200 véhicules, Marseille détient le record de la plus grande parade d'Europe, ce qui fait toute notre fierté grâce à la mobilisation inégalée et enthousiaste des Marseillais, répondant toujours présents, pour afficher dignement leur identité et leur foi.

Cette année encore, tous les Marseillais ont pu suivre en direct le défilé sur Radio JM pour que ceux qui n'ont pu se déplacer puissent participer à cette joie via les ondes.

Merci également à nos partenaires qui nous ont permis de colorer cette parade au gré de limousines et de bus à impériale pour couronner l'événement. Sans oublier notre indéfectible partenaire Clipheart pour la qualité de ses images et de ses montages qui nous permettent d'immortaliser ces souvenirs et de rajouter de la magie à la magie.

Enfin, comment ne pas clôturer cette fête de Hanouka 2018 sans la voix entraînante et mélodieuse si appréciée de David Hababou qui nous a prouvé une fois de plus que son talent peut également être au service des rassemblements communautaires pour fédérer le peuple juif sur des airs de joie et de fête.


Laissez-vous emporter par la magie de Hanouka Habad Marseille centre en regardant nos vidéos événements.


Allumage public Hanouka Marseille Castellane 2018




Parade Marseille drive Hanoukia 2018



offices | services religieux | action sociale

22 rue St Suffren - 13006 Marseille