• Yona

Habad Loubavicth Marseille centre et le Cirque Médrano



Un numéro qui fonctionne


3ème année consécutive que le Beth Habad Marseille centre renouvelle le défi de réunir la communauté juive de Marseille autour d'un événement communautaire fédérateur pour petits et grands.


Au delà des messages d'Ardout, d'union, ce sont aussi des messages de simha, de joie et d'émerveillement pour nous distraire et couper avec le rythme d'un quotidien souvent intense qui motivent un tel projet.


Un moment en famille durant lequel nous pouvons nous retrouver autour de spectacles intégralement revisités pour donner à chacun la possibilité d'assister à un divertissement en respectant entre autres les valeurs de Tsniout. A chaque numéro a été associé un message inscrit en lettres capitales sur les tee-shirts des artistes personnalisés pour l'occasion, à l'instar de messagers excellant dans leur art, véhiculant triomphalement les messages de la Torah autour des mitzvot de Tsedaka, Tefila, Tefiline, Cachrout, Chabbat...


Un événement familial, fédérateur et singulier


Pour certains enfants, c'était leur premier spectacle ; spectacle auquel ils ont pu assister sans remettre en question leurs valeurs et éthique juive à eux ainsi qu'à leur famille. Un véritable loisir familial inédit durant lequel il a été possible de se restaurer, de se laisser happer par les parfums de barbes à papa, de pop corn, de pralines et autres sucreries casher qui ont ainsi pu aussi faire de ce moment un événement complet, sans frustration et restriction.


Au détour de moment volé dans les tribunes, on pouvait observer ici et là ces regards figés, d'adultes mais aussi et surtout de ces enfants qui fixaient avec stupéfaction ces tigres ou bien encore ce funambule audacieux n'hésitant pas à défier les lois de l'apesanteur et braver la peur. Une succession de numéros rythmés par une sélection de musiques israéliennes et yiddish qui ont donné ce caractère si unique et magique à cette représentation inédite. C'est encore une fois ce même enfant observé dans cette foule de 2000 personnes qui était bien au centre de la piste ; cet enfant entonnant la reprise de l'illustre air du "(k)éli ata" qui rythmait les numéros, cet enfant qui au delà de son regard et de son chant, suspendait le temps à un fil, le temps d'un moment, celui de la magie et de la féerie infantile inexpliquée du cirque.


Un spectacle soutenu par toute une communauté


Au delà des personnes qui ont œuvré à la mise en place de cet événement, il est important d'adresser toute la gratitude nécessaire aux partenaires de cette représentation et notamment au Consistoire Israélite de Marseille, au CRIF ainsi qu'à Radio JM. Des institutions qui soutiennent aussi bien les événements culturels que de loisirs et qui nous permettent à tous de pouvoir continuer à vivre notre judaïsme de façon libre, éclairée et éclairante au sein de notre cité radieuse non seulement de par cette chaleur si particulière et représentative de la communauté juive marseillaise mais aussi par cet enthousiasme en répondant toujours présent dans les moments heureux comme ceux qui le sont moins.


C'est aussi grâce à nos partenaires que nous avons pu rendre ce moment accessible à toutes les familles, quelles que soient leurs origines sociales en offrant des places à un tarif de 5 euros et une gratuité pour les enfants de moins de 6 ans afin que le prix ne soit pas un obstacle pour participer à cette représentation festive.


Merci à chacun d'avoir partagé cet événement avec le Beth Habad Marseille centre et d'avoir permis de perpétuer des valeurs fortes et chères au Rabbi de Loubavitch, des valeurs de famille, de partage, de joie et d'union.


Un cirque aux accents Habad qui a fait parler de soi et des émules puisque l'idée a été reprise par d'autres Beth Habad et notamment à Lyon. Un bonheur de savoir que ce projet a été exporté et diffusé ailleurs en conservant les mêmes idéaux, ceux quelque part fondateurs de notre judéité, des préceptes d'une unicité universelle et intemporelle.

Laissons-nous à nouveau transporter par la magie du cirque en revisionnant notre vidéo souvenir réalisée par Clipheart vidéo.


A l'année prochaine pour un nouveau tour de piste.

offices | services religieux | action sociale

22 rue St Suffren - 13006 Marseille